Les voyants voient-ils bleu ?

mercredi 7 septembre 2011
par  administrateur
popularité : 41%

Parmi les rituels de début d’année, il est celui des prévisions des voyants et autres extra-lucides. Bien que l’année ne soit pas encore terminée, il est déjà possible de faire un premier bilan sur base d’un événement incontournable : la coupe du monde de football.

Référons-nous aux deux plus grands titres de la presse spécialisée francophone, qui rassemblent pour les prévisions de 1998 quelques 20 médiums, diseurs de bonne aventure et conteurs de mauvaise fortune. La question était bien évidemment : comment va se comporter l’équipe de France ? Afin d’éviter toute publicité gratuite, tous les noms sont savamment camouflés.

Ils ont déclaré forfait – Les « ma boule ne roule pas » : Curieusement, certains professionnels (?) ne parlent pas de cet événement.

Quand on voit ce qu’ils annoncent dans d’autres domaines, on se dit qu’on l’a échappée... boule. Voici quelques perles :

Germain Gauche : en France « la droite prépare son retour triomphant »... Edgar Ofeu : toujours en France, « des volcans se réveilleront » ! (amis français, attention : l’année n’est pas encore finie...). Guy Autine : « la République s’achèvera ». Rien de moins ! Gérard Mentor ne craint pas le ridicule : « il faudra considérer 1998 comme un tremplin vers l’avenir ». Conclusion : après 1998, viendra 1999... Claudia Gnostic : « un vaccin contre le Sida sera enfin mis au point ». Enfin, César Tistes – qui a sans doute trop écouté la chanson « Partir un jour » – nous annonce la nouvelle du siècle. Tenez-vous bien : « les groupes de garçons (Boy’s band) vont progressivement disparaître ». Il y en a qui n’annoncent que des malheurs...

D’autres parlent de sport, mais pas de football : Bertha Tami (judo et patinage artistique) et Salomé Daille (athlétisme et sports de combat). Marek Alcitrant reste vague puisqu’il ne parle pas de football mais il annonce que la France « est à l’honneur pour un exploit sportif en 1998 ». Disqualifié pour ne pas s’être suffisamment mouillé le maillot.

Ils ont perdu la boule – Les « ma boule à zéro » : II faut croire que Jean Sérien et Yvon Perdre se sont passés le mot : la France passera « carrément à côté de la coupe du monde ». Un phénomène projectif quant à leurs propres dons ?

Ils ont raté le but – Les « je perds ma boule » : Trois praticiens (« confirmés ») arrivent à la même conclusion : la France n’ira pas au-delà des quarts de finale. Le soupçon qui plane est lourd : sont-ils de fervents lecteurs de L’équipe ? Il s’agit de Sally Ésarécite, Sandy Long et Alek Ture. Dans la même veine, Vera Loin annonce que « les supporters de l’équipe de France seront en partie déçus ».

Ils ont presque vu bleu : Personne n’a annoncé la victoire finale, mais ils étaient deux à prévoir que l’équipe de France « se distinguera » : Thérèse Ultat et Meg Agnants. La première est très précise, parlant explicitement du Mondial. La seconde, en revanche, parle simplement de « compétition internationale importante ». Le jury était donc d’accord pour décerner le prix « maboule de cristal » à Thérèse Ultat mais une dépêche de dernière minute a ma-boulversé la délibération, disqualifiant les deux finalistes : elles avaient utilisé la boule à Barthez ! ♦

Ester AZERO

(Article paru dans Quintile n°41, 21/09/1998)

Tous droits réservés Michaël MANDL

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l’auteur



Commentaires

Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Brussels, BRU, Belgium

Conditions météo à 18h45
par weather.com®

Soleil voilé

19°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h - nord nord-est
  • Pression : 1013 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 25 juillet
par weather.com®

Inconnu

Max 19°C
Min 14°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 25°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 25°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juillet
par weather.com®

Averses

Max 21°C
Min 14°C


Averses
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juillet
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 14°C


Averses
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions